Histoire

Initiée par un noyau leader pluriprofessionnel, la CPTS de la Brie s’est constituée en association loi 1901, indépendante, en novembre 2019 et a signé ses Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) en novembre 2021.

Elle fédère, sur la base du volontariat, les professionnels de santé d’un même territoire, autour d’un projet commun. Le but étant d’améliorer la coordination et l’interconnaissance entre les professionnels, mais aussi d’optimiser la prise en charge des patients.

Acteurs

La CPTS est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration (CA). Le CA a une composition pluriprofessionnelle afin de garantir une représentativité élargie des professions.

Les professionnels de santé, les établissements et réseaux de santé, les étudiants en santé, les collectivités territoriales et les usagers sont les acteurs qui gravitent autour de la CPTS.

47
Communes

108 000
Habitants

457
Professionnels de santé

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Brie se déploie sur le département de la Seine-et-Marne.

Elle a établi sa zone de coordination sur un périmètre allant de Servon à l’ouest, à Rozay-en-Brie à l’est. Au total, cette zone représente près de 100 000 habitants, regroupe 47 communes réparties sur cinq intercommunalités : Le Val Briard, Les Portes Briardes entre villes et forêts, l’Orée de la Brie, la Brie des rivières et châteaux ainsi que la Brie Nangissiennes.