Histoire

Initiée par un noyau leader pluriprofessionnel, la CPTS de la Brie s’est constituée en association loi 1901 en novembre 2019. Elle est la première CPTS du département à signer en novembre 2021, les Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI).

Mission

Cette communauté vise à organiser une réponse collective aux difficultés de santé, en rassemblant toutes les professions .
Cet engagement témoigne de la volonté des professionnels à s’organiser afin de participer à l’amélioration de l’offre de soins territoriale et de l’interconnaissance des acteurs de santé.

47
Communes

108 000
Habitants

457
Professionnels de santé

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Brie se déploie sur le département de la Seine-et-Marne.

Elle a établi sa zone de coordination sur un périmètre allant de Servon à l’ouest, à Rozay-en-Brie à l’est. Au total, cette zone représente près de 100 000 habitants, regroupe 47 communes réparties sur 5 intercommunalités :

Le Val Briard, Les Portes Briardes entre villes et forêts, l’Orée de la Brie, la Brie des rivières et châteaux ainsi que la Brie Nangissienne.

Ce territoire s’est construit autour d’une approche territoriale caractérisée par trois principes fondamentaux :

  • Des logiques de coopération et de travail existantes des membres fondateurs : principalement des pharmaciens, ces derniers ont défini le territoire en cohérence avec les secteurs des gardes pharmaceutiques. Il a été le point de départ de la réflexion.
  • Les habitudes de consommation de soins des patients
  • Le vécu des professionnels de santé et de leurs besoins